Portrait d'Alexandre
Alexandre, alias Alex, est notre responsable Service Après Vente chez SÉMA, il sillonne quotidiennement les routes de la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, le Nord Gard et le Nord Vaucluse pour veiller au bon fonctionnement des 1200 installations SÉMA.
Ascensoriste depuis toujours, Alex est notre expert sur toutes les solutions de mobilités verticales, sa riche expérience dans le domaine en fait un responsable SAV polyvalent et compétent.
Découvrez-en plus sur Alex en lisant les questions-réponses ci-dessous.
Ta fonction en quelques mots ?
Responsable Service Après-Vente, j'assure le fonctionnement optimal de votre appareil
Quel est ton parcours ?
J’ai obtenu, tout d’abord mon brevet, après j'ai eu mon BAC F3 et mon BTS en électro-technique, puis, j’ai fait mon service militaire sur 10 mois aux Spahis à Valence.
Puis un jour, en lisant le 26 (anciennement « Le Dauphiné »), j’ai trouvé une annonce pour le poste « Monteur d’ascenseur » chez SPRINTE.
Je suis resté 9 ans chez SPRINTE et j’ai fait 10 ans chez COPAS, dont 8 ans en modernisation d’ascenseurs et 2 ans en SAV maintenance.
Pendant toutes ces années, j’ai été amené à occuper plusieurs postes comme : monteur d’ascenseur, réparateur de carte électroniques, j’ai aussi fait de l’assistance et de la supervision auprès des installateurs.
Comment as-tu bifurqué sur l’accessibilité ?
Par connaissance… j’ai bifurqué sur l’accessibilité grâce à Gautier, le fondateur de SÉMA !
Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?
Il est nécessaire d’avoir des connaissances, des compétences, du vécu via l’expérience, mais il faut aussi être curieux, consciencieux, humain, et bien évidemment à l’écoute des gens.
Ce qui te touche le plus dans ta vie professionnelle ?
Les liens que je crée avec mon entourage professionnel, la solidarité et l’amitié qui en a découlé…
Quelle est ta plus belle réalisation ?
La cathédrale d’Albi.
Le montage a été fait par une équipe de sous-traitance et mon rôle était de superviser et contrôler l’installation de l’ascenseur dans cette cathédrale.
Quelle est ta philosophie ?
Ne fais pas ce qu’on n’aimerait pas qu’on te fasse.
Par exemple : si votre technicien chaudière repart après son entretien et que c’est sale, vous ne serez pas content !
Ta semaine type ?
J’établis mon planning de la semaine en fonction des entretiens annuels à faire auprès des clients mais aussi en fonction des demandes téléphoniques entrantes du week-end et des quelques réparations à faire.
Qu’apprécies-tu le plus quand tu fais ta tournée SAV ?
J’aime rencontrer des gens aimables et joyeux malgré leurs problèmes de santé.
J’apprécie échanger quelques mots en compagnie des clients, avec un verre de sirop ou une tasse de café « sans sucre, SVP » ! 😉
Comment souhaiterais-tu évoluer ?
Continuer à conjuguer bureau et terrain !
Je ne fais aucun compromis quand il s’agit de sécurité, c’est pourquoi, dans un avenir proche, je retournerai sur les premières installations SÉMA (qui ne bénéficie pas de contrat de maintenance à ce jour) pour veiller à la bonne conformité des équipements et proposer des modernisations pour les appareils qui en aurait éventuellement besoin.
Si tu devais décrire l’entreprise SÉMA en quelques mots ?
Sérénité, convivialité, efficacité, amabilité, tous consciencieux !
Quel est ton péché mignon ?
Le chocolat avec le café…🍵 et les cacahuètes à l’apéro…, car toute bonne chose se doit d’être accompagné ! ☺️
Ton incroyable talent ?
Bon relationnel
Quel a été ton top moment depuis ton arrivée ?
Le pot des congés à la guinguette et la fête du départ de Gautier, fondateur d’Élévateur SÉMA, on avait bien rigolé.
Quels sont tes hobbies ?
Vélo, jardin, bricolage et les copains !
Qu’apprécies-tu le plus chez SÉMA ?
La bonne entente !