Pari réussi pour Philippe CROIZON

Après le pari réussi des organisateurs qui sont parvenus à redonner vie à l'épreuve après deux éditions annulées en raison de mauvaises conditions météorologiques, c'était l'autre belle histoire du jour. Hier Philippe Croizon, amputé des quatre membres suite à un accident survenu en 1994, a réalisé sa première descente des gorges de l'Ardèche.

Après la traversée de la manche à la nage (2010), le Dakar (2017) et avoir relié les cinq continents à la nage en 2012, le natif de Châtellerault (Vienne), invité à participer par l'association France Accessibilité dont il est l'ambassadeur, a réussi le challenge du Pont d'Arc à bord d'un canoë de 9 places. Une embarcation dans laquelle figurait ses deux fils Grégory et Jérémy, mais aussi d'autres personnes "capables autrement", terme qu'il préfère à personne handicapée. Arrivé sur la plage 10 minutes avant le départ et avec un grand sourire, l'athlète s'est installé sur le siège prêté par l'association Vallon Plein Air, et avec une prothèse de bras droit, équipée d'un système permettant d'y fixer une pagaie. À l'arrivée, le visage à peine marqué par l'effort mais ivre de bonheur, Philippe Croizon a déclaré avoir vécu une « formidable aventure humaine ». Une de plus...

Etienne Stott : « Philippe est très inspirant »

L'Anglais Etienne Stott était dans l'embarcation de Philippe Croizon

Pour sa première descente des gorges de l'Ardèche, Philippe Croizon a pu compter sur le concours du Britannique Etienne Stott, champion olympique en slalom C2 à Londres en 2012 et champion d'Europe en relais (2010). Ce dernier a vécu un moment inoubliable à bord de l'embarcation de l'association France Accessibilité : « J'ai vraiment apprécié. C'est un endroit magnifique, je n'avais jamais navigué sur l'Ardèche, et une telle nature donne de l'énergie. Je n'ai pas l'habitude de parcourir de si longues distances, donc j'étais un peu fatigué » n'a pas caché le natif de Manchester, 40 ans, qui était venu en Ardèche pour rendre visite à son ancien entraîneur et ami Nick Smith, venu pour faire la course.

« Ce n'était pas prévu de prendre le départ, mais on m'a demandé si j'étais d'accord pour le faire. J'ai entendu Philippe faire un beau discours avant la course et dire que cette aventure était pour tout le monde, alors j'ai accepté. C'est un exemple car il prouve que n'importe qui peut tout faire, je trouve que son discours où il insiste sur le fait que les personnes comme lui ne sont “pas incapables, mais capables autrement”, est très inspirant. »

Bénéficiez
du Crédit d'impôt à 25% avant fin de 2020

Vous cherchez une
solution d'accessibilité ?

Notre équipe
vous rappelle rapidement

Nom et Prénom *
Code postal * Nos zones ? * Nous intervenons sur :
  • La Drôme - 26
  • L'Ardèche - 07
  • Le Rhône - 69
  • Le Vaucluse - 84
  • L'Isère - 38
Téléphone *
Intéressé par ? *
Dites nous en plus sur votre projet

Les informations qui vous concernent sont destinées à la société qui s'engage a ne pas communiquer ces informations. Vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à la société.